Comprendre le comportement du chat pour mieux le protéger

Oscar COLLIN
Retour au blog

Le chat est un animal guidé par ses instincts et sa curiosité. Ce comportement naturel peut parfois le mener à se mettre en danger. C’est en comprenant les comportements instinctifs de votre chat que vous serez en capacité d’anticiper au mieux les situations à risques afin de les prévenir efficacement. C’est notamment face aux risques de chute ou de fuite qu’il faut agir.

Les comportements naturels des chats

Les chats possèdent un instinct qui influence leur comportement au quotidien.

  • Curiosité insatiable :

    La curiosité est un élément central du comportement naturel du chat. Elle motive l’observation, l’exploration et l’apprentissage.

    Toujours en éveil, le chat explore sans cesse son environnement. Sa curiosité est d’ailleurs en partie conditionnée par les particularités étonnantes de sa physiologie comme le fait que ses oreilles puissent bouger indépendamment, qu’il ait un odorat très développé (40 fois plus de récepteurs olfactifs que nous) et que sa vision soit adaptée à la nuit.

    Le chat explore tout ce qui l’entoure : chaque recoin, chaque fenêtre, et chaque objet en hauteur. Malheureusement, cette curiosité peut le mettre dans des situations dangereuses lorsqu’il grimpe sur des surfaces instables ou étroites.

  • Instinct de chasse :

    Des éléments simples tels qu’un papillon, un oiseau ou même une feuille peuvent attirer l’attention et réveiller l'instinct de chasse du chat. Oubliant le vide ou les dangers environnants, ces distractions peuvent les inciter à sauter dans le vide.

  • Goût pour l’escalade :

    Les chats adorent surveiller leur territoire en grimpant et en prenant de la hauteur. Ce comportement naturel les pousse parfois à prendre des risques. C’est d’autant plus vrai lorsqu’ils choisissent de grimper sur les fenêtres, les balustrades ou les meubles placés près des ouvertures.

  • Mascotte Climbing Cat dans des situations dangereuses

Les risques

Si son instinct est nécessaire pour le chat, il peut parfois le mener à avoir un comportement dangereux en explorant son environnement.

Les chats trop curieux ou explorateurs s'exposent à des dangers souvent sous-estimés :

  • Fenêtres ouvertes sans protection :

    Une fenêtre entrebâillée ou grande ouverte devient une invitation à explorer.

    Même un chat domestique qui ne semble pas téméraire peut glisser par déséquilibre ou en se lançant à la poursuite d’une proie.

  • Balcons non sécurisés :

    Quel que soit leur âge, les chats peuvent sous-estimer le vide et surestimer leur capacité de saut. De ce fait, le risque d’accident augmente sur les balcons non protégés.

  • Espaces exigus ou instables :

    Leur curiosité et leur besoin d’exploration les incitent à aller sur des rebords ou des surfaces peu larges et parfois instables, augmentant le risque de chutes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Un danger particulièrement répandu en milieu urbain est le syndrome du chat parachutiste. Ce terme désigne les blessures dont les chats sont victimes après des chutes accidentelles.

Bien que les chats aient un réflexe naturel pour se retourner en l'air, leur capacité à le faire reste limitée.

Les vétérinaires rapportent des blessures fréquentes dues au syndrome du chat parachutiste. Ces blessures peuvent être très graves pour votre compagnon.

En effet, nos vétérinaires partenaires le confirment: durant les beaux jours, il n’est pas rare qu’ils accueillent jusqu’à un chat par jour victime de ce type de chute.

  • Mascotte Climbing Cat en parachute - 1 chat victime d'une chute par jour

Nos conseils pour les protéger

Face à ces dangers, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger nos compagnons.

Pour protéger votre chat sans limiter sa liberté d’exploration, vous devez agir en amont en adoptant des solutions adaptées :

  • Filets de protection pour chats :

    Il existe des filets de protection renforcés spécialement conçus pour les chats permettant de sécuriser les fenêtres, les balcons et les terrasses.

    Ils sont réfléchis pour protéger sans limiter la vue ou diminuer la luminosité de votre logement.

    Ces filets de protection pour chat sont disponibles en différents modèles (avec ou sans perçage, sur mesure, résistants aux UV et aux intempéries, coulissant, …).

  • Éducation enrichissante :

    Un chat d'intérieur qui est suffisamment stimulé mentalement et physiquement est moins susceptible d'adopter un comportement dangereux ou indésirable par ennui.

    Proposez-lui des options sûres. Par exemple, des arbres à chat ou des espaces d’observation sécurisés.

    Placez-les à des endroits stratégiques. Cela satisfera son envie de hauteur et d’observation. Proposez lui aussi des jouets et des jeux interactifs pour le garder stimulé.

Gardez en tête ces trois mots clés pour sa sécurité au quotidien : surveiller, protéger et occuper. Avec un peu d’attention et de bons réflexes, vous pouvez lui offrir un espace à la fois stimulant et sans danger.

Solution Climbing Cat

Chez Climbing Cat, nous avons conçu des solutions innovantes qui respectent à la fois les besoins comportementaux du chat et la tranquillité d’esprit des propriétaires. Découvrez nos systèmes adaptés à tous les types de fenêtres et balcons sur notre site officiel.

Conclusion :

En comprenant les comportements instinctifs du chat, il devient plus facile d’anticiper les situations à risque et de les prévenir efficacement. Offrir un environnement sécurisé n’est pas seulement une question de protection physique, mais aussi de respect de sa nature curieuse et exploratrice.

N’attendez pas l’accident : agissez dès aujourd’hui pour protéger votre compagnon avec des solutions adaptées et durables.